Principes & fonctionnement

Histoire de la géothermie

Les premières traces d'utilisation de la géothermie par l'homme remontent à près de 20 000 ans, notamment dans les régions volcaniques du fait de l'existence de fumerolles et de sources chaudes utilisées pour se chauffer et cuire des aliments.

Plus tard, la pratique des bains thermaux en Grèce, en Italie et les bains publics à Rome témoignent de l’utilisation des sources chaudes d’origine naturelles.

En France, les sources chaudes, notamment en Auvergne étaient exploitées dès le Moyen Age.

C’est au dix-neuvième siècle que démarre l’utilisation « industrielle » de la géothermie : on commence à creuser pour atteindre la chaleur en profondeur via des techniques de forage et des nouveaux systèmes d'exploitation de l'énergie.

A partir de 1900 c'est surtout la production d'électricité à partir de géothermie "Haute énergie" qui va prendre un grand essor, mais la géothermie "Basse énergie" et les utilisations directes de la chaleur vont également connaître un important développement.

Les crises pétrolières du début des années 1970 ont stimulé les recherches et l'utilisation de ressources alternatives.
Le premier vrai réseau de chauffage urbain alimenté grâce à la géothermie a été celui de Reykjavik (Islande) en 1930. Il chauffe aujourd'hui la quasi-totalité de la capitale islandaise.