Principes & fonctionnement

Générateur thermodynamique / Pompe à chaleur réversible

Le générateur thermodynamique
La thermodynamique consiste à utiliser l’énergie contenue dans l’air, la terre et l’eau (énergie gratuite et renouvelable) pour produire de la chaleur ou du froid.

Le principe de la thermodynamique
Un générateur thermodynamique permet de valoriser cette énergie, en la restituant à l'intérieur de l'habitation, par l'intermédiaire d'un circuit de distribution pour produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire.
Dans les échanges de chaleur, il y a transfert de chaleur d'une source froide à une source chaude grâce à un apport de travail du compresseur alimenté par de l’électricité.
L'énergie en provenance du capteur réchauffe et vaporise un fluide frigorigène par l'intermédiaire d'un échangeur. Le compresseur comprime ce fluide gazeux, qui est à basse température, et le porte à haute température.
En passant dans l'échangeur du circuit de chauffage, le fluide cède son énergie au circuit hydraulique de chauffage de la maison. Le fluide est ensuite porté à basse température en passant dans le détendeur, puis repart vers le capteur.

Les avantages de la thermodynamique
La pompe à chaleur thermodynamique est un véritable choix écologique, car elle n’utilise pas directement d’énergies fossiles pour fonctionner. La pompe à chaleur thermodynamique est adaptée au neuf et à la rénovation (elle peut être combinée à une chaudière existante ou un système solaire).

L’énergie géothermique pour le neuf et la rénovation.


La pompe à chaleur réversible
Une pompe à chaleur chauffe en « captant » la chaleur extérieure pour la redistribuer à l'intérieur de la maison. En mode réversible, la pompe puise la chaleur intérieure pour la rejeter à l’extérieur. Les pompes à chaleur réversibles permettent donc de rafraîchir de manière efficace.

Son efficacité en mode chaud
En mode chaud, on mesure l’efficacité du procédé grâce au COP (coefficient de performance). Ce ratio compare la puissance électrique consommée par la pompe chaleur par rapport à la puissance restituée pour chauffer la maison.
Ainsi à titre d’exemple, un COP de 4 correspond à 1 kW de puissance consommée et 4kW de puissance restituée.
Plus le COP est élevé, plus les économies sont importantes.

Son efficacité en mode froid
En mode froid, on mesure l'efficacité du procédé grâce à l'EER, coefficient d'efficacité frigorifique. Ce ratio compare la puissance électrique consommée par la pompe chaleur par rapport à la puissance restituée pour rafraîchir la maison.

Les avantages de la pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible présente de nombreux avantages :

  • Solution écologique
  • Système "deux en un" : gain de place (chauffage + rafraîchissement)
  • Baisse de la facture énergétique